
Faire la pâte
Crémer le beurre et le sucre : à l’aide d’une spatule, mélanger le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une couleur pâle et une texture légère.
Ajouter le jaune d’œuf et l’extrait de vanille : mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène.
Tamiser la farine : ajouter la farine tamisée et mélanger pour former une pâte molle.
Réfrigérer la pâte
Envelopper la pâte dans une pellicule plastique et la mettre au réfrigérateur pendant 20 minutes. voir note 3
Diviser et étaler la pâte
Sortez la pâte du réfrigérateur et divisez-la en 2 morceaux.
Roulez chaque morceau en forme de bûche d’environ 10 cm de longueur et 3 cm de diamètre. Voir note 4
Congeler la pâte en forme de bûche
Enveloppez les bûches séparément dans une pellicule plastique et congelez pendant 45 minutes.
Roulez-les dans le sucre, coupez-les en tranches et faites-les cuire.
Préchauffer le four à 180 °C (160 °C à convection).
Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou d’un tapis de cuisson en silicone.
Retirer du congélateur et déballer la pâte façonnée.
Saupoudrer ¼ tasse de sucre granulé sur une plaque ou une grande assiette.
Rouler chaque bûche de pâte dans le sucre, en les enrobant uniformément.
Couper chaque bûche en tranches de 1 cm (⅜ pouce) d’épaisseur, puis les disposer sur une plaque à pâtisserie.
Cuire au four pendant 15 à 18 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Refroidir et conserver
Retirez les biscuits du four, mais laissez-les sur la plaque pendant 5 minutes. Les biscuits cuits seront mous lorsque vous les sortirez du four, mais croustillants en refroidissant.
Après 5 minutes sur la plaque de cuisson, les biscuits seront suffisamment fermes et croustillants pour être transférés sur une grille de refroidissement.
Une fois complètement refroidis, conservez les biscuits dans un bocal hermétique jusqu’à 5 jours.
la suite page suivant